Accueil Exemple Vie Reelle Accueil contact information
Accueil
Accueil
Question Sans Reponse Proposez les votre aussi
Exemple Vie Reelle
Promod Vous propose la nouvelle collection 2003 a prix abordable
Chronique Culturelle de safaa
Secret des beautes
Sante : Maternite : Cholesterol : Cigarette : Chocolat
Temoignage de Femmes Maghrebines
Divers sujet de discussion Maghrebins
Chat discussion de maghrebins
contact information

 

Cholestérol
 
Définition

Le cholestérol fait partie de la famille des lipides, à savoir qu'il s'agit d'un corps gras (ou apparenté) qui circule dans le sang. 

Les fonctions du cholestérol sont nombreuses : il participe à la synthèse des membranes de nos cellules et c'est également une brique pour la construction de certaines de nos hormones : adrénaline, cortisol, vitamine D, etc.

Il peut être également fabriqué par notre corps en particulier dans le foie et provient aussi de l'alimentation ou on le trouve

dans les produits d'origine animale à des taux très variables : viandes, abats, produits laitiers, crustacés, coquillages, poissons, oeufs.

Il nous faut une quantité suffisante de cholestérol pour rester en bonne santé, mais à l'inverse un excès de cholestérol (=hyper-cholestérolémie) est néfaste.

Bien que ce ne soit pas réellement un corps gras, il fait partie de ce que l'on nomme les lipides ou matières grasses.

C'est l'une des substances que l'on dose dans le sang lorsqu'est réalisé un bilan lipidique. Son taux normal est compris chez l'homme entre 1,50 et 2,00 g/l.

D'ou provient-il ?

Le cholestérol provient essentiellement de deux sources : de la synthèse de notre propre corps et de l'alimentation. Ainsi, l'excès de cholestérol peut être dû à des anomalies génétiques qui entraîne un excès de synthèse de cholestérol ou à une alimentation trop riche en acides gras saturés en cholestérol