Accueil Exemple Vie Reelle Accueil contact information
Accueil
Accueil
Question Sans Reponse Proposez les votre aussi
Exemple Vie Reelle
Promod Vous propose la nouvelle collection 2003 a prix abordable
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
contact information

 

Maternité : 2 grossesses en 2 ans diminuent le risque de fausse couche

N’attendez pas pour faire un deuxième enfant

2 grossesses en 2 ans diminuent le risque de fausse couche

Les femmes qui conçoivent très rapidement un second enfant après leur premier accouchement diminuent leur risque de faire une fausse couche. A l’inverse, plus les femmes attendent, plus le risque de fausse couche augmente.

Les chercheurs de l’Institut Karolinska (Stockholm, Suède) ont voulu savoir si le nombre de mois ou d’années qui sépare la première grossesse de la seconde peut à lui seul influencer le risque de fausse couche. Et les conclusions de cette vaste étude menée pendant 14 ans sur 410.021 femmes ont surpris les chercheurs eux-mêmes. Les femmes qui conçoivent très rapidement un second enfant après leur premier accouchement ont moins de risque de faire une fausse couche que celles qui attendent beaucoup plus longtemps pour mettre en route leur second enfant.

Les femmes qui conçoivent un enfant dans les 3 mois suivant leur accouchement ont moins de risque de faire une fausse couche ou d’avoir un enfant qui meurt précocement (dans les 28 jours suivant sa naissance) que les femmes qui conçoivent leur second enfant dans les 12 mois à 3 ans après. Ces résultats vont à l’encontre des recommandations actuelles selon lesquelles il est préférable d’attendre un certain temps avant de concevoir à nouveau, afin d’éviter d’éventuelles complications. Les chercheurs estiment que les résultats de précédentes études démontrant que les grossesses rapprochées augmentent le risque de fausse couche ont été largement surestimés.