Accueil Exemple Vie Reelle Accueil contact information
Accueil
Accueil
Question Sans Reponse Proposez les votre aussi
Exemple Vie Reelle
Promod Vous propose la nouvelle collection 2003 a prix abordable
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
contact information

 

Maternité : Fausse Couche

L’âge du papa influence le risque de fausse couche de la maman. Telles sont les conclusions d’une étude française selon laquelle concevoir un enfant avec un homme de plus de 35 ans augmente le risque de fausse couche.

Les résultats montrent qu’une femme de 25 ans a 2 fois plus de risque de faire une fausse couche si son partenaire est âgé de 35 ans (ou plus) que s’il est plus jeune. Mais chez une femme plus âgée, cette tendance ne se vérifie pas. Chez une femme enceinte de plus de 35 ans, le risque de fausse couche n’augmente pas en fonction de l’âge du partenaire.

70% des fausses couches qui surviennent en début de grossesse sont dues à une malformation du fœtus qui serait provoquée par une anomalie dans la transmission des informations génétiques de l’ovule et du spermatozoïde.

Un élément auquel le vieillissement masculin, qui altère la qualité du sperme, ne serait pas étranger. Après 35 ans environ, les spermatozoïdes sont moins nombreux et moins mobiles. Mais ce n’est pas tout. Le Pr Maurice Auroux (chef du service de biologie de la reproduction de l’hôpital Bicêtre) explique, dans un article intitulé Age paternel et descendance que «le vieillissement paternel peut être responsable, dans les spermatozoïdes, d'anomalies chromosomiques de nombre ou de structure s'accompagnant parfois d'anomalies chez l'enfant».

L’âge du père pourrait donc être, à lui seul, un facteur de risque de fausse couche